Mayumba National Park

 

 

 

 

  Welcome
 

Sur une plage dont la densité de ponte de tortues luths est la plus élevée en Afrique : le plus important site au monde… Bienvenue dans une mer où de magnifiques baleines à bosse sautent dans l'espace très près des bateaux de recherche… Où les dauphins jouent dans les mêmes vagues que les enfants de Mayumba... où une baignade au clair de lune devient magique grâce aux lueurs de la biophosphorescence… Où une promenade sur la plage peut durer toute une journée, agrémentée par la rencontre des singes, des mandrills, des antilopes et de nombreux espèces d'oiseaux… Bienvenue à Mayes sur mer, endroit idéal pour la baignade, le surf, le canotage et le sport à la voile… Bon séjour à Mayes sur mer et préparez vous à déguster des délicieux plats de fruits de mer dans un village balnéaire charmant, tranquille et dans une ambience riche en culture locale…

Bienvenue à Mayumba!

Parc National de Mayumba

L’incontournable, lors d’une visite à Mayumba est le Parc National Marin de Mayumba. Crée en 2002 par le feu Président El Hadj OMAR BONGO ONDIMBA Il appartient au réseau de 13 parcs nationaux qui protège près de 11% des terres et des eaux du territoire gabonais. Cet acte visionnaire a valu au Gabon d’être considéré comme étant un des leaders en matière de conservation  dans la sous région. Ses forêts et sa faune terrestre et marines font parties des plus diversifiées et préservées en Afrique. Dans ce nouveau réseau d’aires protégées, seul le Parc National de Mayumba est dédié à la protection de la vie marine.

Le Parc protège une zone côtière de près de 960 km2, ainsi qu’une bande de plage et de végétation d’1 km de large sur 60 km de long. La côte de Mayumba est caractérisée par une longue plage de sable et des vastes étendues lagunaires d’eaux douces, d’eau de mer ou d’eaux saumâtres. Les plages abritent une riche faune de rivage, parmi lesquels : des varans, des genettes, des mangoustes, des crabes fantômes, des oiseaux de vasières. Des buffles, des éléphants et d’autres espèces forestières fréquentent régulièrement la plage et les dunes qui, recouvrent de végétation le long de la côte. Les Mandrills, gorilles, chimpanzés et autres primates peuplent la mosaïque savane/forêt située derrière les dunes.

Les lagunes, dont certaines s’étendent à perte de vue serpentent sur plusieurs kilomètres les terres, formant par endroit des îles, des canaux et des rivières. Les mangroves, les forêts inondées et les marécages sont des systèmes immensément productifs qui abritent une grande richesse faunique et floristique, on y trouve aussi bien des hippopotames, des crocodiles que le rarissime et menacé Lamantin d’Afrique de l’Ouest. Les mangroves constituent un habitat critique pour le développement d’un large éventail d’espèces de poissons côtiers. Elles sont également importantes pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

 

Chaque année entre octobre et avril, le Gabon abrite la plus forte concentration de tortues luths du monde. Si le Gabon est le pays par excellence, Mayumba est la capitale mondiale de nidification des des tortues au Gabon. Plus de 550 femelles peuvent monter en une seule nuit sur 80 km entre la ville de Mayumba et la frontière avec le Congo, soit une densité de plus de 20 femelles par kilomètre2. La protection des tortues luths qui est une espèce en de voie d’extinction, est l’une des raisons qui justifient la création de ce parc. Pendant la saison de reproduction 1999-2000, les recherches ont permis d’estimer le nombre de nids de tortues sur les plages de Mayumba à 50 000 (Billes et al, 2000).
En plus de cette abondante population de tortues, plus de 10% de la population mondiale de baleines à bosse passent ou terminent leur migration dans les eaux de Mayumba chaque année durant la période annuelle de reproduction. L’espèce de dauphin à bosse toujours  mal connue abonde près de la côte dans les eaux du Parc . les raies Manta en nombre impressionnant livrent leur spectacle aux visiteurs de juin à septembre dans le Parc. Les requins et autres poissons osseux semblent abondants dans la zone.

Ce site internet vous fournit des informations sur la richesse naturelle et culturelle de Mayumba, aussi que des informations sur le parc lui-même. Vous y trouverez tout ce qu'il vous faut pour planifier une visite à Mayumba, le site vous offre aussi la possibilité d apprendre un peu plus sur la flore et la faune de notre zone. Aussi vous trouverez plusieurs photos des espèces animales et végétales qui existent dans la région. Nous espérons que votre visite du site sera intéressante et informative. Veuillez nous contacter pour toutes vos questions.

Nos Partenaires

USAID 'CARPE' soutient des initiatives à l'intérieur du Parc National de Mayumba et dans le paysage écologique à travers son engagement au Congo Basin Forest Partenariat, avec le Wildlife Conservation Society. Le Parc remercie le soutien continu de USAID dans le soutien de nos projets.

Le Wildlife Conservation Society travaille sur la conservation et la recherche au Gabon depuis plus d’une décennie. il est l'ONG partenaire dans plusieurs parcs nationaux au Gabon.

Le Fondation des Nations Unis et le Central African World Heritage Forest Initiative pour Afrique(CAWHFI) soutient plusieurs initiatives comme  la protection des tortues marines, la gestion durable des huitres à Mayumba à travers en partenariat avec WCS.

 

ASF - L'ONG Aventures Sans Frontiers est actif dans la conservation gabonaise depuis 1992, et fait la collection des donnes sur les tortues marines et la protection des plages a Mayumba et Pongara depuis 1999.

English Site | Haut | Contactez-Nous | ©2011 green butterfly designs